Du 4 au 6 février 2019 dans la ville de Martignano dans le sud de l’Italie, Alban Lebrun à animé un atelier de création de masque en tissu organisé par la compagnie de théâtre Neamera et le Prosopo Project.
Ce stage s’adressait aux habitants de la commune dans le but de préparer le carnaval. Chacun s’installe devant une tête en polystyrène armé d’épingles et l’on sculpte le tissu, jusqu’à lui donner une forme, une expression. Suivant les tissus choisi, les possibilités sont infinies, chaque matière, couleur, texture raconte quelque chose de singulier. Il faut ensuite coudre pour fixer cette expression, maîtriser le tissu, la couture elle-même dessine à sa manière les ligne de vie du visage. Les participants au stage sont complètement libres dans leur recherche du masque. On est souvent un peu perplexe pour commencer devant cette masse de tissus à quoi il va falloir donner vie, mais on finit par donner carte blanche à l’imagination, et il résulte de cette liberté une production belle, poétique et étonnante ! La barrière de la langue entre l’artiste et les stagiaires a vite été enjambée par le langage universel des masques et des émotions qu’ils nous procurent.
De la création artistique pour tous, dans tous les pays et dans toutes les langues pour trouver la joie et la fraternité : voilà ce qu’il faut faire et refaire inlassablement !