Biographie

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Formé par Les Cabotins (troupe qu’il dirige actuellement) et particulièrement par Sabine Delanoy depuis 2001, il travaille comme acteur pour les compagnies Théâtre à Corps, L’Instant Même, Soleil de nuit. L’influence très forte du fonctionnement de « troupe » amène pour lui la question de la création théâtrale dans sa globalité. Aussi, son parcours transversal le porte d’abord vers le costume puis vers la mise en scène, et enfin le masque. En 2012, il commence à développer la fabrication de masques en tissus fortement inspirés de la tradition roumaine. En Roumanie, les mascarades festives interviennent entre Noël et le Jour de l’an, elles ressemblent à nos carnavals d’Europe occidentale. Alban se forme en Roumanie à cet artisanat auprès d’artistes locaux réputés tel que Ionana Negoïta et Vasil Susca. Sa démarche consiste à explorer les possibilités offertes par ce type de masque « carnavalesque » et de les adapter aux contraintes de la scène. À l’origine brute, terrifiant, surdimensionné, le masque devient tendre et poétique mais ne perd pas son étrangeté (voire son animalité). Alban est initié au travail du jeu masqué par Patrick Pezin. En 2013 il participe avec Les Cabotins au festival international de masque Masqu’Alors! à St Camille au Québec. Il fonde la compagnie Le Virevoltant en 2014, et monte Les Chardons du Baragan adapté du roman de Panaït Istrati. Les masques de ce spectacle explorent plus que jamais les différentes matières textiles, techniques de fabrication et dimensions. Parfois, le masque évolue en marionnette, en décor roulant, en danse. Alban est amené à animer des ateliers de théâtre amateur pour des publics variés avec la maison de quartier Audiberti, la ville de Palaiseau, ou l’association Satellites.