Les Cabotins est une troupe de théâtre de Palaiseau (91) créée en 1988, réunissant des artistes amateurs et professionnels. Des spectacles sont montés et présentés à Palaiseau tout les deux ans environ.
C’est aux Cabotins qu’Alban Lebrun découvre le théâtre, sous la direction de Sabine Delanoy, entre 2001 et 2009. En 2010, après le départ de Sabine, un petit groupe d’anciens membres de l’association prend le relais de la mise en scène et de la direction d’acteurs pour Les Cabotins, et propose en tâtonnant un atelier théâtre avec des débutants. Alban Lebrun prend vite goût à cette nouvelle responsabilité qui consiste à réunir, encourager, faire progresser un groupe, proposer des textes et des méthodes de travail, et finalement créer un spectacle. En décembre 2011, la troupe ainsi recomposée présente une première pièce : Les Pas Perdus de Denise Bonal. Puis d’autres spectacles se succèdent : Le Cercle de Craie Caucasien de Brecht, La Folle de Chaillot de Giraudoux, Chœur de papier… Mettant ses pas dans ceux de Sabine Delanoy, Alban Lebrun met un point d’honneur à renouveler, à chaque spectacle, le type de texte, le style de jeu et l’esthétique, pour que chaque création soit une aventure unique. Ainsi les comédiens ne savent jamais à quoi s’attendre à l’avance…
Aux Cabotins, le cycle de création de spectacle dure deux ans. La première année est consacrée à l’approche des techniques du théâtre. À partir d’exercices, le comédien travaille sur sa respiration, sa voix, son corps, ses sensations, sa concentration. Des improvisations permettent de toucher du doigt en quelques instants les enjeux principaux du théâtre : comment exprimer une émotion, comment donner à voir au public, comment jouer avec son partenaire, comment créer l’illusion théâtrale. Cette première année d’apprentissage permet aussi de créer l’esprit de troupe, indispensable à un travail collectif. C’est à partir de cette troupe toujours nouvelle, de son nombre, de son énergie et de ses désirs, que le choix d’un spectacle apparaît petit à petit. Classique ou contemporain, écriture théâtrale ou réécriture dramatique ou comique, le choix est forcément différent des spectacles précédents. Aux Cabotins, il n’y a pas de « style » ni de « répertoire ».
La deuxième année du cycle est donc tournée vers la création du spectacle choisi, et le travail déterminé par les besoins de ce spectacle. Ainsi, en fonction du registre ou des contraintes scéniques, on pourra mettre l’accent sur le décor, le maquillage, le costume, la chorégraphie, le masque, le chant, les accessoires… Tous les membres de la troupe sont mis à contribution pour assumer l’ensemble des tâches artistiques et techniques. À chacun selon ses capacités ! Lors de cette deuxième année le rythme de travail s’intensifie, nous nous retrouvons environ un week-end par mois pour répéter, fabriquer, coudre, inventer, chanter… Ce sont des moments de travail mais aussi de convivialité.
→ Pour en savoir plus et rejoindre la troupe : http://lescabotins.fr/