Un masque est fait pour être porté
Depuis 2011, Alban Lebrun enseigne le théâtre et transmet à ses élèves l’art de porter le masque. Cette approche est une étape intéressante dans le parcours du comédien, car il développe la conscience de son corps, il engage le mouvement, aborde de manière originale le travail des émotions, annule le superflu et va à l’essentiel. Ainsi la pédagogie du masque est dispensée dans de nombreuses écoles de théâtre, comme la prestigieuse École Jacques Lecoq.
Sous le masque, l’acteur est seul, nettoyé de ses habitudes et des artifices qui le protègent. Sous le masque, tout est différent. L’acteur va devoir retrouver petit à petit le corps du masque, le regard du masque, la voix du masque. Sous le masque, l’émotion du personnage n’est pas feinte : elle est absolue, radicale, instantanée. Contrairement aux idées reçues, le masque n’est pas figé. Il donne à voir, il surprend, il est au service du comédien qui le porte, à condition que le comédien soit au service du masque.
L’atelier Théâtre Masqué animé par Alban Lebrun et le Théâtre du Tapis Volant se propose d’explorer en douceur et de manière expérimentale les multiples facettes du masque. À chaque séance, des masques originaux fabriqués par Alban Lebrun sont mis à disposition des élèves. Chaque masque est différent et réclame une manière bien à lui d’être porté. De la même manière, chaque corps est différent et portera ce masque de façon singulière.
Cet atelier s’adresse à des élèves de tout niveaux, y compris débutants, tentés par cette aventure hors des sentiers battus.